LES SORTIES ET SPECTACLES

Le vendredi 6 octobre 2017 :  Une visite guidée au LAM
CM1 : Atelier "C'est le bouquet". Après avoir observé les oeuvres de Séraphine Louis et André Bauchant, les élèves redécouvriront d'anciens papiers peints de tulipes, roses, tournesols, bleuets pour créer de façon originale et humoristique
CM2 Atelier "Paris by me". Après une visite emblématique de la capitale, réinterprétés en peinture par certains artistes, les élèves exploreront en dessin, collage ou en volume le thème et l'architecture de la ville.

Le jeudi 19 octobre 2017 : Au théâtre du grand bleu Classes de Mes Cattelet et Pinet

Spectacle théâtral proposé par « cie la petite fabrique » - Fable philosophique et poétique qui aborde la question de la désobéissance, de l’émancipation, de la soif intuitive de vivre qui balaie tous les obstacles.

« Il était une fois, le Pays de rien. Froid et vide, un royaume du néant où vivent un roi éperdu d’absolu, enfermé dans ses certitudes, et sa fille qui meurt d’ennui, cloîtrée hors du monde. Ni émotions, ni désirs, ni amour n’habitent cet univers endormi… Jusqu’au jour où l’arrivée d’un étranger bouscule tout, redonnant au pays – et à la jeune fille – un souffle de vie et de révolte, libérant les secrets enfermés… »

Lundi 18 décembre 2017 : Un spectacle par la compagnie la Filoche à l'attention des élèves de maternelle et de CP "Léon e(s)t le Père Noël

Le jeudi 22 mars 2018 au théâtre du Grand Bleu les élèves de CP, CE1, CE2

Spectacle dansé par l' « Association OS » - Chorégraphe Gaëlle Bourges
Comme points d’appui, deux tableaux célèbres du 16ème siècle : Suzanne au bain, du Tintoret (que l’on peut voir au Louvre-Lens) et Diane au bain, d’après François Clouet.  Dans cette aventure, elle raconte l’histoire du bain dans la peinture, et à travers ses rituels, elle parle de la nudité, du corps, du soin apporté au corps, de tout temps et dans toutes les cultures. Un sujet, porté sans tabou mais avec beaucoup de sensibilité à regard d’enfants.

Sur le plateau, trois performeuses manipulent figurines, objets de toilette et autres accessoires pour donner à “lire” les tableaux et à entendre un récit intime et universel.

Le 30 mars 2018 : Concert découverte à l'ONL
CM1 et CM2 : 100% BEETHOVEN. L'ouverture d'Egmont et la symphonie numéro 5

Le jeudi 5 avril à 10h00 à l'ONL - Stravinsky : « Petrouchka »  pour  les élèves de GS-CP-CE1-CE2

Pour Petrouchka, la compagnie catalane Per Poc est restée fidèle à l’esprit des Ballets Russes de Diaghilev et à la chorégraphie de Fokine. Seule différence, les personnages seront ici des marionnettes géantes qui raconteront l’histoire de Petrouchka, amoureux de la Ballerine, qui lui préfère son rival Le Maure.

Sur cette trame, Stravinsky réalise un incroyable tissu orchestral, où passe un vibrant hommage à la musique de cirque et aux mélodies populaires russes.

Le mercredi 9 mai 2018, les classes de Mesdames Lobbé et Caufriez se rendent à la feme Saint Antoine de Pérenchies.

Le lundi 4 juin 2018, les classes de Mesdames Cattelet et Pinet passeront la journée à Dunkerque, deux ateliers sont proposés : une visite du port de Dunkerque, une animation cadet à la barre, habillés en cadet et sous la conduite de leur capitaine, les enfants découvrent l'histoire des grands voiliers ainsi que le travail des marins à bord d'un bateau centenaire "la Duchesse Anne".

Le jeudi 21 juin 2018, les Moyennes Sections, Grandes Sections et CP se rendront à Bruay La Buissière.

Au stade Parc, ils useront de leur talents créatifs pour imaginer uen oeuvre d'art collective à partir de divers matériaux et végétaux glanés dans le parc. Un atelier papier végétal sera proposé.

Accueil des nouveaux élèves dans le cadre de " la rentrée en musique 2017 "

Le mardi  26 septembre : Participation pour toutes les classes à la Journée Européenne des Langues.

Le 18 octobre : Marchaton pour les élèves de CM2

Le 18 février, poursuite du projet végétalisation de la cour par des plantations d'abustes et d'un saule Têtard à la place de chêne n'ayant pas repris avec le concours des bénévoles de "Lys Deûle Environnement"

Le 8 juin 2018 les grandes sections participeront à des rencontres sportives organisées par les CM1/CM2 de l'école Jules Ferry de Pérenchies à la base de loisirs.

LES CONCOURS

La classe de Madame BOUTTIER participe au concours organisé par l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques.
Les élèves de CM2 sont inscrits au Prix d'Expression Ecrite de la Langue Française et le sujet proposé cette année est "Si tu pouvais habiter la maison de tes rêves, à quoi ressemblerait-elle?" Une cérémonie officielle récompensera les élèves lauréats en fin d'année.

La classe de Madame BOUTTIER est inscrite au concours Histor@llye. Le thème retenu, cette année est la Première Guerre mondiale 1914-1918: les élèves seront mis en situation de recherche, de réflexion, mais il s'agit aussi d'utiliser le jeu comme outil de construction de compétences dans le domaine de la culture humaniste d'une part et de compétences transversales d'autre part.
La classe de Madame PINET
Concours Presse Junior, semaine de la presse et des médias. initiation à la philatélie. Semaine du 19 au 24 mars 2018
Rallye C@lculatice pour les classes de mesdames Forteville, Godart, Pinet et Cattelet
Rallye "Mots de tête" pour les classes de mesdames PInet et Godart