Année scolaire 2010-2011

Dates des différentes rencontres :

Classe de Mme Missiaen - M.S - G.S.

Classe de Mme Cattelet - C.P - C.E.1.

Classe de Mmes Pinet / Royer - C.E.1 - C.E.2.

Classes de Mmes Bouttier/Dufour - C.M.1 - C.M.2 et C.E.2 - C.M.1.

CLASSE DE DECOUVERTE

Du 11 au 15 avril 2011, les CM1 et CM2 iront à Paris accompagnés de Mesdames Bouttier et Héroguet .

Petit déjeuner échelonné et toilette

Arrivée à
Prise en charge des bagages par LGDM.

Contact avec le référent. Installation.

A pied.

Tour de notre Dame. Conciergerie.

A pied.

Le Louvre, Médiéval,
Egypte, Rome, Grand tableau
Métro

Pris en charge des bagages.

Départ du groupe

Temps libre, courriers, douches, travail classe
Tour Eiffel

19h/19h30 à 20h/20h30
Dîner
Dîner au centre
Dîner
1 er étage de la Tour Eiffel
Panier repas éventuel
20h/20h30h à 21h/22h selon cas
Boom et anniversaire.

LES SORTIES

Le jeudi 21 octobre 2010 au Kino LILLE III de Villeneuve d'Ascq. Pour les élèves de C.E.2, C.M.1, C.M.2 de Me Bouttier et de Me Dufour. Au programme : - Un spectacle proposé par les Jeunesses Musicales de France Lille-Métropole “La danse de la hyène: Musiques traditionnelles et du monde”.

Le mardi 7 décembre 2010 au Conservatoire de Roubaix. Pour les élèves de C.E.2, C.M.1, C.M.2 de Me Bouttier et de Me Dufour. Au programme : - “D'Artagnan et le mystère du trombone”. Conte musical permettant de voyager à travers la famille des trombones.

Le lundi 17 janvier 2011 au Conservatoire de Roubaix. Pour les élèves de C.E.2, C.M.1, C.M.2 de Me Bouttier et de Me Dufour. Au programme “La folle journée d'Albert Dewlamninck” Conte musical pour récital et orchestre d'Harmonie.

Le vendredi 4 février 2011 les classes de CP/CE1 et de CE1/CE2 se sont rendues au LAM à Villeneuve d'Ascq. Des ateliers pédagogiques ont été proposés :

- Portrait robot, pour la classe de CP/CE1

- Chassé-croisé, pour la classe de CE1/CE2

Le jeudi 17 février 2011 au théâtre du Grand Bleu à Lille. Pour les élèves de CP/CE1 et CE1/CE2 de Me Cattelet et de Me Pinet. Au programme "Bas les pattes". Un concert rock.

Le mardi 8 mars 2011 L'ensemble des CM1 ( Mes Dufour et Bouttier ) ainsi que les CM2 de Me Bouttier se sont rendus à la base de loisirs où a été dispensé une atelier pédagogique sur le thème du cycle de l'eau.

Du 13 au 21 novembre 2010 : Semaine de la Solidarité Internationale. La solidarité à travers le commerce équitable. Vers une assiette solidaire et équitable.

Les élèves de CM1 et CM2 ont réalisé au travers de panneaux alimentés en textes et photographies, un travail sur le thème du commerce équitable. Ils ont été amenés à s'interroger sur les actions à mener pour rendre le monde plus solidaire au travers d'actes citoyens concrets. D'autre part, dans le cadre d'un appel à projet, l'école Pasteur a signifié sa candidature pour travailler, avec le concours de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, sur la rédaction d'articles traitant de la solidarité internationale qui feront l'objet de publications notamment sur Internet. Les enfants de l'école Pasteur portent un regard sur les enfants dans le monde. L'ensemble des élèves de l'école a réalisé des travaux plastiques autour de ce thème. Les travaux ont été exposés en mairie à partir du samedi 20 novembre aux heures d'ouverture de la mairie.

Le 13/12/2010 : Spectacle de marionnettes par la Compagnie « pois de senteurs », pour les élèves de maternelle. Pois de Senteur nous présente cette fois-ci un conte gourmand dans l'atelier d'un confiseur des plus magiques. Avec des personnages à croquer, une grande participation des enfants, un décor tout en couleurs et la distribution d'un chocolat à chaque enfant.

Résumé: Croustille le confiseur vient de recevoir une commande du Père Noël. Il devra inventer la plus délicieuse des friandises pour Noël. Ainsi va t-il partir à la recherche de la recette du chocolat avec Choupette la sucette et Toto le berlingot. Ils ne seront pas de trop pour contrer Chmik la sorcière qui fera tout pour les en empêcher et réussiront enfin avec l'aide des enfants à créer Nicolas le chocolat...

Le 17/12/2010 : Goûter de Noël offert par la Municipalité de Lompret, suivi d'un récital par les enfants de l'école et d'un marché de Noël organisé par les parents d'élèves.

Le 01/02/2011 : Photographe à l'école.

Mars 2011: une animation a eu lieu sur le thème "Voyageur et Citoyen" par un intervenant de la SNCF afin de donner des explications sur les règles à respecter lors d'un déplacement auprès des CM1 - CM2.

Le 12/04/2011 : Les classes de Mes Cattelet et Missiaen se rendront au Lycée Horticole de Lomme, pour visiter une exposition "la pomme dans tous ses états" et des ateliers ludiques et pédagogiques seront proposés aux élèves.

Les 02/09/16/05/2011 : l'Association Trèfles interviendra auprès des CM1 - CM2. Le thème de travail:"Et moi dans tout ça", l'objectif de ce projet étant de développer l'estime de soi.

Le 13/05/2011 : un spectacle musical " La folie verte" de l'artiste Benoît aura lieu à l'école pour tous les élèves sur le thème du développement durable.

Les 19 et 20 mai 2011 : Lille Métropole Communauté Urbaine interviendra à l'école sur les thèmes des "résidus urbains" pour les classes de Mes Bouttier, Dufour, Pinet, Cattelet et les G.S de Me Missiaen.

Le 14/06/2011 : les deux classes de maternelle se rendront à la ferme de Charlie, ferme pédagogique de Villers Brûlin.

Le 17/06/2011 : Un spectacle musical aura lieu le 17 juin 2011 à Prémesques.

Le thème : Des chansons pour sauver la planète. Sont concernées deux chorales, C.P - C.E.1 – et les C.E.2 - C.M.1 – C.M.2.

Le 23/06/2011 : les CE2 de Me Dufour et la classe de Me Pinet iront à la patinoire de la Base de Loisirs.

Le 25/06/2011 : Spectacle de fin d'année à l'école.