LE RESTAURANT SCOLAIRE

"Les Petits Princes"

Le nouveau local de restauration scolaire est neuf et a été mis en service à la Toussaint 2006. Il peut accueillir 150 enfants. Actuellement cent élèves la fréquentent. Il n'y a qu'un seul service mais les plus petits arrivent vers 11h20 et sont séparés des plus grands par des claustras. Le service de la cantine pour les élèves d'élémentaire est effectué à la fois par du personnel municipal . Les trois A.T.S.E.M s'occupent des plus petits. Un règlement concernant le déroulement et le respect des règles pendant ce moment a été élaboré et émargé par chaque enfant fréquentant l'école. Les élèves finissent le repas vers 12h30 et sont en récréation jusque 13h30. Un règlement établi par la municipalité a été distribué aux familles avec acceptation des règles, tout comportement non conforme est noté sur un cahier et les familles sont alors convoquées par la municipalité avec possibilité d'exclusion du restaurant scolaire.

LA GARDERIE

Les enfants peuvent être accueillis le matin dès 7h15 à la garderie de l'école qui se situe dans le local de l'ancien restaurant scolaire au fond de la cour de récréation. Le soir, la garderie fonctionne de 16h30 à 18h45. Le local a été réaménagé et est très agréable. Deux agents municipaux sont alors responsables du fonctionnement de la garderie. Des projets avec thèmes sont mis en place : arts plastiques, confection d'objets, jeux de société, etc...

L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

Les élèves des classes élémentaires ont la possibilité de fréquenter l'étude du soir de 16h30 à 17h30. C'est une étude dirigée comportant actuellement une trentaine d'élèves sous la responsabilité de deux enseignants.

Parallèlement et dans le cadre de la nouvelle organisation scolaire de la semaine, une aide personnalisée est mise en place à raison de 2h par semaine maximum pour les élèves des classes élémentaires. Des élèves de classe maternelle bénéficient également de cette aide dans des ateliers de stimulation langagière organisés sur le temps de pause méridienne à raison de 2 fois - 3/4 d'heure par semaine.